5 étapes pour préparer l’entrée en maison de retraite

En France, on estime aujourd’hui à environ 85 ans l’âge moyen d’admission en maison de retraite. S’il est avéré que cette moyenne va en augmentant au fil des années, il y a un aspect de la question qui a tendance à ne pas changer au niveau des familles : les moments de la prise de décision et du départ se révèlent très délicat en général. Comment s’y préparer ?

Qu’est-ce que le départ implique ?

Il va sans dire qu’une préparation des plus minutieuses est nécessaire pour réussir la transition. Chaque étape doit être planifiée dans les moindres détails, afin d’assurer à tous un changement en douceur.

Un changement pour tous

  • Gérer l’étape la prise de décision.

Il est important à cette étape d’impliquer la personne concernée dans la prise de décision. C’est pour elle, encore plus que pour l’entourage, un changement et une rupture.

  • Se préparer aux implications financières.
Les frais de l’hébergement dans une maison de retraite, qu’elle soit médicalisée ou non, peuvent être importants. Il convient alors de s’y préparer et de se renseigner sur toutes les aides publiques existantes : APA, APL, ASH.

Choisir la maison de retraite qui convient

Pendant l’étape des préparatifs, il est nécessaire de faire preuve de beaucoup d’anticipation

  • Trouver la bonne information

Internet est l’outil de référence aujourd’hui pour accéder à l’information. Il existe de bonnes adresses à ne pas manquer, comme le portail national CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) à l’adresse pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

  •  Bien choisir la maison de retraite et préparer sa demande d’admission.

Il est naturellement plus commode pour la famille de choisir pour leurs parents une structure d’accueil qui soit à proximité de la maison. De fait, une demande d’admission à plus de chances de rencontrer l’approbation d’un établissement si la famille est à proximité.

  •  Se préparer concrètement au « déménagement ».

Les futurs résidents devront faire une visite préalable dans une structure d’accueil précise. C’est l’occasion de se renseigner au maximum relativement aux questions d’ordre pratique, à savoir les effets personnels à apporter, par exemple.

En somme, chaque étape se doit d’être considérée avec grande importance par la personne concernée, ainsi que par son entourage pour une intégration réussie en structure d’accueil.

You may also like...