Les aides pour l’installation d’un monte-escalier

L’âge évoluant, nos proches bien aimés ressentent de plus en plus de difficultés à monter les escaliers. Si vous aviez songé à l’installation d’un monte-escalier pour vos parents ou vos grands-parents, vous devriez sans doute savoir qu’une telle opération coûte en moyenne 3500 à 10 000 euros selon la forme de votre escalier. Cependant, il est possible de souscrire à des aides financières. Ces aides sont des formes de soutiens considérables que l’on ne peut négliger. En France, deux organismes particuliers en ont la charge.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

subventions seniorCet organisme est présent dans tous les départements de France. Il s’occupe spécifiquement de la Prestation de Compensation que vous pouvez réclamer au MDPH de votre département. Ils vous exigeront la constitution d’un dossier et une évaluation de votre domicile. Ils ont des conditions précises sur l’âge et les ressources. Chaque cas est étudié individuellement et la subvention couvre la moitié de vos travaux sur une période de 10 ans dans une fourchette de prix entre 1500 et 10 000 euros.

L’Agence Nationale de l’Habitat

L’ANAH permet aussi d’obtenir une subvention pour l’installation d’un monte-escalier sur une étude de votre dossier. Elle dispose d’un programme pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Différentes aides vous seront accordées après que vous ayez régulièrement fait un dépôt des factures du professionnel responsable des travaux. Certains des travaux sont pris en charge entièrement.

Les autres aides financières

Il s’agit du crédit d’impôt et de la TVA de 5,5%. Le premier vous est accordé lorsqu’en tant que propriétaire ou locataire de la résidence qui subit les travaux, vous précisez sur votre déclaration fiscale le montant total des travaux. En conséquence, le souscripteur peut bénéficier de 25% toutes taxes comprises de la somme figurant sur la facture. Quant à la TVA, elle vous est accordée à raison d’un taux de 5,5% par un professionnel si vous disposez d’un logement ayant plus de deux ans d’existence, et si vous songez uniquement à aménager l’espace de vie d’un tiers dont la mobilité est réduite. Il est impératif que l’achat et la pose du monte-escalier soient exécutés par un professionnel pour jouir de cet avantage. Notons enfin que les collectivités territoriales, la sécurité sociale, les mutuelles sont aussi des institutions favorables à ce type d’aides financières.

You may also like...