Comment choisir un monte-escalier ?

On définit le monte-escalier comme l’appareil qui permet à une personne à mobilité réduite de pouvoir se déplacer entre plusieurs étages sans trop se dépenser. Il constitue la solution idéale pour les personnes âgées qui ont une certaine difficulté à monter les escaliers. Le monte-escalier peut être d’usage intérieur ou extérieur. Si vous habitez avec une personne du troisième âge et que vous souhaitez améliorer ses conditions de vie, vous trouverez ci-après les renseignements nécessaires pour l’installation d’un monte-escalier.

Les études préalables au choix d’un monte-escalier

monte escalierLe choix d’un monte-escalier justifie un désir d’autonomie pour la personne qui en bénéficiera. Toutefois, il faut tenir compte de certaines astreintes. Ces contraintes sont d’ordre fonctionnel et technique. Les premières consistent à apprécier l’usage des membres inférieurs et supérieurs de la personne âgée, la posture, le sens de l’équilibre et la capacité physique de la personne d’âge avancé. Ensuite, les contraintes techniques visent à appréhender la largeur de l’escalier, l’espace disponible en haut et en bas, la hauteur du plafond. De plus, avant toute installation d’un monte-escalier, le professionnel devra identifier le type d’escalier et le nombre d’étages que contient votre domicile. En outre, il est important de tenir compte des normes de sécurité. C’est pourquoi il est primordial que votre monte-escalier soit doté des fonctionnalités de verrouillage, d’arrêt d’urgence et de détection d’obstacles. Enfin, parce qu’un monte-escalier peut coûter les yeux de la tête, il est recommandé de vous renseigner sur les aides financières dont vous pourrez bénéficier.

Les différents types de monte-escaliers

Le monte-escalier d’intérieur est le type de monte-escalier le plus employé par les usagers. De ce fait, il en existe une gamme conséquente.

Lors de l’installation de votre monte-escalier, vous aurez le choix entre le monte escalier Stepcare.fr : il en existe pour escalier droit, mais il peut être également tournant, ce qui sera dans ce cas plus cher à l’installation ; La plateforme fauteuil, la plateforme monte-escalier adaptée au fauteuil roulant ou la plateforme élévatrice ; le mini-ascenseur ; le monte-escalier mobile qui exige un accompagnant ; la chaise élévatrice dont le rail est fixé en hauteur et l’escalier mécanique qui est plus usité dans les centres commerciaux et gares.

Quel que soit le modèle choisi, le monte-escalier est un véritable soulagement pour la personne qui en bénéficie. Il permet à la personne dépendante d’être autonome et de lui rendre accessibles toutes les pièces de la maison.

Le choix d’un monte-escalier est une procédure très importante. Il doit tenir compte de nombreux critères : le prix, la configuration de votre domicile et les options choisies. Il est donc délicat de procéder à ce choix de manière avisée. Lorsqu’il est bien sélectionné, le monte-escalier sera l’accessoire de votre parent âgé.

You may also like...