Comment préparer sa retraite ?

S’il y a un point qui fait l’unanimité relativement à la question de la retraite, c’est bien qu’il est préférable de s’y préparer très tôt ! Cependant, les choses sont bien différentes en pratique : en France en général, les ménages manquent de préparation pour faire face à cette étape délicate du troisième âge.

Anticiper, se préparer, épargner.

On convient qu’il n’est pas évident pour la majorité, de songer à épargner à 25 ans en prévision d’un futur qui parait si lointain ! Mais « jouir du fruit de son travail » est une expression qui prend tout son sens à la retraite : il faut la préparer.

 Une question de revenus et de changements.

Pour l’essentiel, les changements auxquels les retraités ont à faire face sont d’ordre financier. Il est clair que le changement du rythme de vie est à noter, mais un train de vie confortable est souvent suffisant pour profiter de cette période de tanquillité et de liberté,  et couler des jours agréables.

La priorité est donc d’identifier clairement les besoins qui seront les vôtres. Un revenu complémentaire sera-t-il nécessaire pour couvrir vos besoins (dépenses mensuelles, frais d’hébergement en maison de retraite…) ? Comment financer les activités nouvelles qui sont prévues (voyages, loisirs…) ?

Les réponses à ces questions sont déterminantes pour calculer le montant à épargner, ou pour initier une décision d’investir, pour ensuite étudier les façons de s’y prendre.

Faire le tour des options disponibles

La préparation de la retraite est avant tout basée sur une bonne recherche d’information. L’Estimation Indicative Globale (EIG), information reçue par courrier pour les personnes ayant cotisé dans des régimes de retraite, est en l’occurrence une précieuse information sur les allocations attendues à la retraite.

Pour le reste, il s’agit par exemple de choisir entre diverses options d’épargne :

  • Une consommation progressive des revenus épargnés.
  • une rente viagère qui est un revenu à vie versé par une assurance.
  • Etc.

Pour déterminer la meilleure option, il est possible de profiter de simulations auprès de nombreuses compagnies ou en ligne.

En outre, il est judicieux d’envisager toutes les options d’investissement (immobilier locatif par exemple), afin de diversifier au maximum ses sources de revenus.

You may also like...