Dangers du tabac : tous vulnérables à la toxicité de la cigarette

Les multiples risques liés à la consommation du tabac sont ressassés depuis de très nombreuses années. Aujourd’hui, les marques de cigarette sont même contraintes de prévenir que leurs produits sont nocifs pour la santé !

La constante répétition des risques encourus est telle que pour certaines personnes, ces phrases ne semblent ne plus avoir grand sens… Pourtant les dangers du tabac restent bel et bien réels pour tous.

La cigarette, un ennemi public

La plupart des personnes qui découvrent pour la première fois la composition chimique d’une cigarette sont effrayées au point de ne pas être très sûres d’y croire. Cependant, c’est une vérité bien dure qui se cache derrière cet écran de fumée : les cigarettes sont des cocktails extrêmement nocifs des substances chimiques les plus dangereuses.

On compte dans une tige classique plus d’une cinquantaine de substances chimiques avérées cancérigènes. Si toutes les marques de cigarette masquent les faits sous diverses appellations commodes, il ne faut pas s’y tromper. Ces produits chimiques altèrent gravement la santé.

Le tabac induit, par la nicotine qu’il contient, une dépendance qui va en s’aggravant. Et bien que ces petites doses inhalées soient déjà très dangereuses, l’organisme du fumeur finit très vite par réclamer une consommation supérieure.

    • Les fumeurs sont plus sujets à toutes sortes de troubles psychologiques.
    • Le tabac a des effets désastreux sur les voies respiratoires
    • Le tabagisme accélère le vieillissement de la peau et de tout l’organisme.

Etc.

Les statistiques montrent que pas moins de 50% des personnes qui fument sans arrêter finiront par mourir d’une maladie liée au tabac. Tandis que l’autre moitié, en raison d’une qualité de vie bien affectée, ne fera en fait que survivre.

La touche de couleur à ce tableau est qu’il est toujours temps d’arrêter ! L’organisme se remet très bien et peut se régénérer vite, quand il en a le temps.

You may also like...