L’été en maison de retraite

La période estivale se révèle être le plus grand rendez-vous des personnes âgées dans les structures d’accueil. Ce que les tendances en la matière soulignent chaque année, c’est bien que lorsqu’arrivent les beaux jours, les maisons de retraite voient sensiblement monter le nombre de leurs résidents. Pour ces résidences comme pour leurs occupants, il est alors crucial de se préparer pour d’un côté offrir des services de qualité, et de l’autre, profiter en toute tranquillité d’un séjour sans encombre.

Comment s’organisent les structures d’accueil ?

L’affluence dans les maisons de retraite en été s’explique assez simplement. Pendant l’été, on s’en va loin des villes et de la routine. Il s’agit de profiter des plages, de s’offrir des vacances, de changer d’air… En conséquence, il faut s’organiser efficacement afin d’offrir, aux personnes âgées qui ne peuvent suivre le rythme, un cadre adéquat et une surveillance constante en cette période sensible. C’est ici que la solution des maisons de retraite s’impose tout naturellement.

Bien sûr, les maisons de retraite doivent fournir des efforts supplémentaires pour être à la hauteur. Depuis l’année 2004, en raison de la canicule et des ravages causés, une circulaire ministérielle prévoit des dispositions claires.

Pour chaque établissement :

– un plan sanitaire applicable en cas de crise est obligatoire

– des pièces rafraichies

– un personnel préparé et spécifiquement formé, etc.

Il faut en somme être aux petits soins pour ses nouveaux invités de l’été…

Bien choisir sa maison de retraite.

Les particuliers sont exhortés à faire des choix judicieux, pour que leurs parents concernés soient tout à leur aise.

Les critères qui comptent.

Il est conseillé de faire attention à quelques points : vérifier que l’établissement dispose d’un plan à mettre en œuvre en cas de canicule, s’assurer de la présence d’espaces d’ombres aménagés, etc. Pour les résidents, il faut impérativement veiller à s’hydrater convenablement pendant tous les jours chauds.

En outre, au-delà des questions sécuritaires, tout doit être fait pour un séjour agréable et confortable. L’établissement choisi doit prévoir de belles activités en plein air et en intérieur. L’animation, les programmes et loisirs encadrés comptent pour beaucoup : il s’agit de sécurité et de santé, mais aussi de profiter au maximum de ce qui est au goût de la majorité la plus belle des saisons de l’année !

You may also like...