Quelle est la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ?

La finesse des structures d’accueil et des établissements, ainsi que le sérieux de tout ce qui est mis en place pour s’occuper des personnes âgées dans les sociétés d’aujourd’hui est un point probablement très révélateur sur l’évolution de ces dernières.

Apporter le soin et l’attention qu’il faut aux seniors est indéniablement important. Par « maison de retraite », on désigne les résidences affectées à ce soin et à cette prise en charge des personnes du troisième âge.

On compte aujourd’hui en France plusieurs milliers d’un type d’établissement d’accueil bien précis : les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Qu’est-ce qui caractérise un EHPAD ?

D’une façon générale, les EHPAD offrent un hébergement qui est par définition d’une qualité supérieure aux simples maisons de retraite.

Des soins personnalisés et de qualité supérieure.

Le plus que propose essentiellement un EHPAD, c’est une véritable assistance médicalisée. Ces établissements mettent à disposition de leurs patients des équipes spécialement dédiées qui leur apportent un soin médical constant et personnel.

Les équipes qui ont la charge de s’occuper des résidents de l’établissement sont dirigées dans la plupart des cas par un médecin qui coordonne les interventions au quotidien et s’assure de la qualité des soins donnés.

Quand une maison de retraite classique ne suffit pas.

maison de retraiteIl est des cas où une personne âgée perd une très grande part de son autonomie. Une maison de retraite classique n’est alors plus l’idéal, car ces structures ne sont pas forcément organisées pour fournir le soin spécifique qu’il faut à un tel patient.

La spécialisation d’un EHPAD est tout indiquée ici. Tout est structuré de façon à fournir une surveillance plus pointue pour garantir le meilleur aux résidents.

De fait, même les EHPAD se distinguent entre eux par leurs différents niveaux de perfectionnement. Pour être plus clair, tous ces établissements ne sont pas à même de fournir les soins que nécessitent certains résidents dont la perte d’autonomie physique ou mentale est classée comme maximale. On distingue en l’occurrence 6 différents niveaux de dépendance des personnes âgées qui sont évalués par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources).

Il faut donc veiller à disposer de toutes les informations relatives aux structures d’accueil disponibles, afin de faire le meilleur choix relativement à un individu précis, et choisir l’EHPAD qui convient.

You may also like...