Rester au domicile ou partir en maison de retraite ?

Avant de se préparer à choisir une maison de retraite, on se demande souvent s’il faut choisir entre se maintenir au domicile ou se placer dans une maison de retraite pour personne âgée. Cette question trotte dans chaque famille à un moment donné. En découles alors plusieurs interrogations : comment savoir si les personnes âgées peuvent rester chez elles ou s’il est préférable de les intégrer dans la maison de retraite adéquate ? Nous allons vous donner quelques idées qui nous l’espérons vous aidera.

La santé, l’environnement familial et le financement

En règle générale, ce sont des questions qui se posent car on constate une aggravation de la santé du sénior et leur dépendance devient plus grande. Trois possibilités sont à distinguées : le maintien au domicile, l’accueil au domicile ou le placement en institution retraite.
Il faut donc par un médecin évaluer si la personne est apte à vivre chez elle sans danger. Savoir si par son état de santé elle ne présente pas de grandes difficultés (que cela soit physiques ou psychologiques). Son environnement familial est tout aussi important ! Il fait partie de la vie sociale de la personne âgée. En effet, si le senior reste dans le domicile, la famille doit être présent assez souvent et doit faire preuve de visites régulières. Enfin les ressources sont le dernier point obligatoire. Que cela soit pour une maison de retraite ou pour rester à domicile, le financement est un coût non négligeable à prendre en compte ! Une aide a domicile peut s’élever jusqu’à 2000€ par mois et un placement de retraite peut s’avérer plus couteux encore. Il faut savoir que certaines aides financières peuvent être distribuées pour tous les cas de figures.
Il faut également penser à aménager l’habitat si toutefois le choix est de rester dans le domicile. Il faut ainsi s’adapter et faire aménager des barres de soutien par exemple ou des toilettes et des douches adaptées qui sont parfois impossibles ou très coûteux.
Quel que soit le choix, cette décision devra en tout cas se faire et il faut murement y réfléchir pour que le restant de vie de la personne soit le plus favorable possible. La vie est courte ne l’oublions pas.

You may also like...