Rester jeune et en bonne santé

Comme nous le savons, les seniors ont aussi intérêt à arrêter la cigarette, mais quand-est-il de l’alimentation ? Les besoins en nutrition évoluent avec l’âge et il sera de plus en plus difficile de lui faire manger ce dont il a besoin. Mais encore faut-il savoir ce qui est bon de manger pour une personne âgée ! Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations utiles à vos questions.

Des problèmes qui arrivent avec l’âge

Chaque personne est unique et par conséquent les problèmes rencontrés sont différent également selon les facteurs génétiques et environnementaux. A noter qu’une baisse de la masse musculaire est à venir entre 20 et 80 ans à hauteur d’environ 40%. On perd alors environ 10kg de muscles dans sa vie se qui cause de l’atrophie progressive des muscles. Le corps a donc plus de mal à s’adapter et des risques de chutes (de fractures) et de dénutrition peuvent subvenir.

Comment anticiper les problèmes ?

Mais alors comment prévenir cette baisse ? De deux façons : En maintenant une activité physique régulière pour avoir une certaine résistance musculaire et aussi par la protéine alimentaire ! En mangeant des œufs, du poisson, de la viande etc. deux fois par jour et par des produits laitier (lait, fromage, fromage blanc, etc.).

Il faut également faire attention à l’hydratation ! Surtout en période d’été le corps d’un senior aura besoin d’eau pour supporter la vie quotidienne. Les pertes sont en effet plus élevées et les apports sont plus faibles. Les seniors boivent moins car le signal de la soif est émoussé. Ainsi il faut « un peu forcer » la personne à boire même quand elle n’en ressent pas l’envie.

Quant à la dénutrition, seul 10% de sujets sont touchés à leur domicile et 30 à 50% de ceux qui sont hospitalisés. Les raisons les plus courants sont dû au manque d’appétit, l’isolement, la dépression, les problèmes dentaires. Pour prévenir cela, il faut nourrir l’individu exactement comme un adulte, il a les mêmes besoins ! Si l’appétit est faible, il faut fractionner ses repas durant tout le long de la journée (6 repas s’il le faut). Les aliments intéressants sont les protéines, les produits laitiers, les légumes et les fruits. Il ne faut pas laisser une personne âgée moins manger. Cela signifie qu’il y a un problème quelque part.

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