Pourquoi les seniors ont aussi intérêt à arrêter la cigarette ?

Les seniors qui rechignent à abandonner la cigarette sont parfois renforcés dans leurs positions par une idée reçue toute simple : il y aurait moins d’intérêt et de raisons à arrêter avec la cigarette que lorsqu’on est plus jeune. Cependant, les études sur le sujet sont unanimes : il y a même sous certains aspects bien plus de raisons d’arrêter la cigarette pour les personnes du troisième âge !

 Les effets bénéfiques du sevrage.

La vérité est qu’aucune excuse ne tient : il est toujours extrêmement bénéfique d’éteindre le petit feu qui entretient ce plaisir coupable. Que vous soyez dans votre vingtaine fringante ou à l’aube de votre 77e anniversaire, arrêter la cigarette vous fera du bien.

  •  Le risque encouru par le patient de contracter la thrombose est aussi supprimé par le sevrage.
  • Pour les seniors, la baisse du risque de décès qui est tout de suite entrainé par un arrêt de la cigarette est estimée à plus de 27%. Il faut savoir que la cigarette a des effets dévastateurs sur le système cardiaque et sur la vascularisation des personnes âgées. C’est tout le système respiratoire qui se trouve sensiblement amélioré par un sevrage du tabac (augmentation du volume expiratoire, augmentation de la qualité de la circulation).
  •  On compte au nombre des causes majeures de décès les accidents coronariens. Parce que ces accidents sont très étroitement liés à la consommation du tabac, les personnes âgées préviennent efficacement ces accidents en abandonnant la cigarette.

De plus, bien au-delà des incidences sur la durée de vie, c’est l’amélioration directe de la qualité de vie et l’état de santé de l’individu au quotidien qui constituent un solide argument pour ne pas hésiter à faire le choix de se libérer dès que possible de cette dépendance.

You may also like...