Tabac & Alzheimer : fumer accroit-il les risques de maladie ?

Le tabac est connu pour les nombreux maux qu’il inflige à l’organisme. Les diverses substances toxiques inhalées par les fumeurs sont à l’origine de maladies diverses : problèmes cardio-vasculaires, insuffisances respiratoires, vieillissement prématuré, tendance aux troubles psychologiques, etc. Il y a quelques années, des enquêtes ont révélé de nouveaux effets du tabagisme. Une relation entre une altération des facultés intellectuelles et le fait de fumer a été mise en évidence chez de nombreux sujets.

Les effets néfastes de la cigarette sur le cerveau

Des spécialistes stipulent que la maladie d’Alzheimer serait étroitement liée à l’hygiène de vie. Si les causes réelles de cette maladie sont toujours à éclaircir, on en découvre cependant de plus en plus sur toutes sortes de facteurs favorisant et aggravant les risques de souffrir de cette dégénérescence du cerveau.

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par une altération progressive et une diminution des capacités intellectuelles. Des informations recueillies ces dernières années peuvent se révéler, pour de nombreux fumeurs, comme une bonne raison d’éteindre leur cigarette. Une étude réalisée par des scientifiques sur quelques milliers de personnes âgées de 50 à 60 ans a en effet mis en exergue une relation solide entre une perte des facultés cognitives et le fait de fumer.

Le risque de souffrir d’Alzheimer serait sérieusement augmenté pour les individus au-delà de cinquante ans qui fument régulièrement (environ 2 fois plus de risque). À l’opposé, les résultats d’analyse des facultés cognitives d’une personne qui a arrêté de fumer depuis un certain temps se rapprochent de celle d’une personne qui ne fume pas ; pendant que ceux qui n’ont jamais touché à une cigarette présentent des résultats bien plus intéressants.

Si ce sujet est toujours l’objet d’étude, on suppose déjà cependant que le tabac affecte probablement très directement les neurones et le fonctionnement général du cerveau.

You may also like...